Bonjour les amis de Castillon

L'association des amis de castillon est née le 13 septembre 2000

( journal officiel du 14 octobre 2000).

Elle est composée de passionnés d'histoire locale dont le voeu est de partager les connaissances, les documents et de les faire connaître à la jeune génération. Ce coup d'oeil dans le rétroviseur se veut avant tout constructif. On conserve les outils anciens, on cherche à en comprendre l'usage et le sens. Puis une ou deux fois par an, les amis de Castillon se retrouvent pour une grande exposition « dans l'esprit d'autrefois ».

Le 21 juillet 2000, monsieur Camille Ribis et l'association des cartophiles ariégeois avec les castillonnais Gilles Tariol et Régis Serdin nous ont entraînés dans un tourbillon d'images souvenirs ; cela c'est tenu au foyer rural pendant deux jours et une soirée. Devant les visiteur on a fait fonctionner la vieille écrémeuse du laitier, les instruments poids et mesures (ancêtres des balances électroniques de nos commerçants actuels), le grill à café manuel, le peigne à chaume ou la meule à couteaux.

Pour parrainer cette initiative l'idée est venue de créer une association. Son but s'est précisé au fil des semaines et des discussions. D'abord élaborer un musée de l'outillage, puis plus globalement un espace documentation sur les savoir faire d'autrefois.

Pour l'année 2001, une exposition a eu lieu au calvaire pendant le week-end du 14 juillet avec plusieurs thèmes à la clef : tableaux de peintres actuels sur le village ; cartes postales anciennes ; photographies d'écoles et vieux outillages.

A l'occasion de cette manifestation estivale, on été présentée une rétrospective sur la vie du peintre René Morère mort à Castillon en 1942.


Adresse pour tous renseignements :

Association des Amis de Castillon et du Castillonnais

Mairie du village

09800 Castillon en Couserans

serdinregis@yahoo.fr